Saint-Etienne : Un maire qui siphonnait les rivières en pleine sécheresse écope de deux amendes
sanction•Le maire de la commune de Lorette a été condamné à 3.000 euros d’amendes pour ne pas avoir respecté les arrêtés préfectoraux limitant ou interdisant l’usage de l’eau en pleine période de sécheresseC.G.
Sa ligne de défense : avoir voulu soutenir la population locale. Seulement, les arguments avancés par le maire de Lorette, commune située près de Saint-Etienne, n’ont pas convaincu. Gérard Tardy a été condamné mercredi soir à payer deux contraventions de 1.500 euros pour avoir siphonné en pleine sécheresse, durant deux années consécutives, les rivières alimentant sa commune. Et cela, malgré les restrictions et interdictions instaurées par la préfecture de la Loire en 2022 et 2023.
Face aux juges, l’élu de 85 ans ne s’est pas démonté. L’eau de l’une d’entre elles a servi à « alimenter soixante-quatre potagers », argumente-t-il. « Quand vous savez que vous allez priver des familles à petits revenus qui comptent sur les légumes de leurs jardins, cela me paraît relever de l’intérêt général », s’est-il défendu, rapporte Le Progrès.
Un rappel à la loi en 2018
« Vous faites pousser des légumes dans les fontaines publiques ? », s’est toutefois étonné le président du tribunal de police, lui rappelant que l’eau puisée illégalement avait essentiellement servi à remplir les bassins et fontaines de la ville, ainsi que les bassins de pêche et zone de baignade naturelle de la commune. L’élu avait déjà eu un rappel à la loi pour les mêmes raisons en 2018.
À lire aussi