Rolex France devra verser 91 millions d’euros pour avoir interdit la vente en ligne de ses montres
AMENDE•L’horloger avait mis en avant la nécessité de défendre son image et de lutter contre les contrefaçons20 Minutes avec agences
L’Autorité de la concurrence a annoncé dans un communiqué publié mardi avoir condamné Rolex France, branche française de l’horloger suisse, à payer une amende de 91,6 millions d’euros. Il était reproché au célèbre fabricant de montres d’avoir interdit aux distributeurs de ses produits d’en faire le commerce en ligne. L’Union de la bijouterie horlogerie et le joaillier Pellegrin & Fils avaient saisi l’autorité en 2013.
Les consommateurs et les distributeurs victimes
Cette dernière a jugé « grave » l’interdiction signifiée par Rolex et qui courait depuis plus de dix ans. L’Autorité de la concurrence a expliqué y voir « une entente verticale restrictive de concurrence » et a pointé du doigt la privation de cette « voie de commercialisation, au détriment des consommateurs et des distributeurs, alors que la distribution en ligne connaît depuis quinze ans un essor croissant ».
Rolex n’a pas voulu apporter de commentaire. L’entreprise avait précédemment mis en avant la nécessité de se prémunir des contrefaçons et de maintenir son image prestigieuse pour justifier l’interdiction. L’Autorité de la concurrence a cependant constaté que d’autres marques de montres de luxe avaient de leur côté réussi à préserver leurs intérêts tout en autorisant la commercialisation en ligne de leurs produits.
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