Affaire Epstein : La justice veut révéler les noms de 180 victimes, proches et potentiels complices
DIVULGATION•Ces identités devront être révélées au plus tard au tout début de l’année 2024, a décidé une juge new-yorkaise20 Minutes avec agences
Loretta Preska, juge au tribunal fédéral de Manhattan à New York (Etats-Unis) a ordonné ce lundi la divulgation publique des identités de 180 personnes liées à l’affaire Jeffrey Epstein. Les dizaines de noms que la magistrate veut voir révélés sont ceux de victimes du financier américain accusé de crimes sexuels, mais aussi ceux de proches et de complices présumés du mis en cause.
Deux semaines pour dévoiler les identités
La juge a fixé un délai maximum de quatorze jours pour que les identités soient dévoilées, ce qui devrait donc être fait d’ici le 1er ou le 2 janvier 2024. Cette ordonnance a été prise par Loretta Preska dans le cadre d’une procédure de diffamation entamée en 2016 par une amie du couple formé par Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell à l’encontre de cette dernière.
Daily News indique que cette plainte avait été réglée en 2017. Le média américain Miami Herald s’était cependant ensuite tourné vers la justice civile, demandant à pouvoir accéder au dossier. Si la juge a décidé de demander la divulgation des noms des personnes impliquées, c’est qu’elle a constaté que certaines d’entre elles avaient accordé des entretiens à la presse.
Des protagonistes déjà connus
Elles étaient de ce fait devenues reconnaissables et identifiables. La Franco-Américaine Ghislaine Maxwell a été condamnée à vingt ans de prison en juin 2022 pour trafic sexuel de mineures. Son ex-compagnon Jeffrey Epstein, accusé d’agressions sexuelles et de viols, s’est suicidé en prison en août 2019.