Syndrome de NoéUn couple chez qui 150 chats étaient retrouvés sera jugé en 2024 à Nice

Nice : Un couple chez qui 150 chats avaient été retrouvés entassés sera jugé au printemps 2024

Syndrome de NoéUne femme de 69 ans et son compagnon de 53 ans doivent être jugés pour « abandon volontaire d’un animal domestique apprivoisé ou captif »
Plus de 150 chats avaient été retrouvés dans « l’appartement de l’horreur », selon la description faite par plusieurs associations. (Illustration)
Plus de 150 chats avaient été retrouvés dans « l’appartement de l’horreur », selon la description faite par plusieurs associations. (Illustration) - Caro / Sorge/ Sipa
Fabien Binacchi

F.B.

«L’appartement de l’horreur », comme l’avaient surnommé plusieurs associations, avait été découvert en juillet dernier à la faveur d’une fuite d’eau. Dans ce deux-pièces de la rue Lamartine, en plein centre de Nice, jonché d’excréments, plus de 150 chats et quelques chiots vivaient entassés, dénutris, dans des conditions d’hygiène déplorable.

La locataire, une femme de 69 ans, et son compagnon de 53 ans, devaient être jugés ce mardi pour « abandon volontaire d’un animal domestique apprivoisé ou captif ». Leur procès a été renvoyé au 19 mars 2024 à la demande de la défense, a appris 20 Minutes de sources concordantes.

Le « Syndrome de Noé »

La prévenue pourrait souffrir du Syndrome de Noé, un trouble caractérisé par le fait d’accumuler des animaux, sans avoir les moyens de les nourrir ou de les soigner correctement, selon l’un de ses fils, qui avait été interrogé par Nice-Matin. « Le but de notre mère, c’était de sauver ces animaux, avait-il expliqué. [Ils] se sont accumulés. Ça leur a échappé. »

En attendant la décision de justice, les chats et les chiens retrouvés restent à la charge des dix-huit associations auxquelles ils avaient été confiés. Ils ne pourront être officiellement adoptés par leur famille d’accueil qu’après ce procès pour maltraitance animale.