Le commissariat de Bondy sommé d’améliorer ses conditions de détention

Bondy : L’Etat condamné pour les conditions de détention désastreuses du commissariat

VÉTUSTÉDepuis juillet 2023, les avocats du commissariat de Bondy (Seine-Saint-Denis) sont contraints de s’entretenir avec leurs clients dans d’anciennes toilettes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le tribunal administratif de Bobigny (Seine-Saint-Denis), alerté par le barreau local, a exigé des aménagements dans le commissariat de Bondy ce vendredi. Et pour cause, rapporte Le Parisien, depuis juillet 2023, les avocats du commissariat de la ville étaient contraints de s’entretenir avec leurs clients dans d’anciennes toilettes utilisées comme salle de consultation.

« Croisade contre le commissariat »

Face à cette situation qualifiée d'« indigne », l’Ordre des avocats de Seine-Saint-Denis avait déposé un « référé mesures utiles » dénonçant des conditions précaires et demandant des locaux respectueux des droits fondamentaux. Le tribunal administratif a finalement donné raison au barreau de Bobigny ordonnant au ministère de l’Intérieur de rénover les cellules de garde à vue et de déplacer le local d’entretien avocat dans un délai de trois mois.

Une alerte du contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) avait déjà été déposée en 2013, mais aucune action n’avait été entreprise malgré des projets annoncés. De leur côté, les forces de l’ordre se disent agacées par « cette croisade contre le commissariat de Bondy » et déplorent une situation contraignante pour tout le monde.