Perpignan : Deux ans ferme pour un chauffeur de poids lourd qui transportait 351 kg de cannabis
STUPÉFIANTS•Les douaniers ont découvert dans le poids lourd qu’il conduisait une cargaison composée de dix valises « de type marocain »20 Minutes avec agence
Ce vendredi, le tribunal judiciaire de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a condamné un conducteur de poids lourd à trois ans de prison dont deux ferme. D’après France 3 Occitanie, le véhicule qu’il conduisait contenait 351 kg de pains de pollen de cannabis.
La saisie a été réalisée deux jours auparavant par les douaniers de la brigade du Perthus. Aux environs de 22h30, les agents officiant sur la barrière de péage de l’autoroute A9 avaient repéré le poids lourd immatriculé au Maroc, qui leur semblait suspect. En ouvrant la remorque du véhicule, les agents y ont découvert une cargaison composée de dix valises « de type marocain », remplies de pains entourés de ruban adhésif marron.
Le chauffeur a été placé en retenue douanière et remis au DTPJ (direction territoriale de la police judiciaire) de Perpignan, avant d’être présenté au tribunal judiciaire. Outre sa peine carcérale, il a été condamné à une amende douanière de 3.510.000 euros et à cinq ans d’interdiction de territoire français.