Des pilleurs de tombes motivés par l’achat de drogue jugés à Saintes

Charente-Maritime : Des pilleurs de tombes motivés par l’achat de drogue, à la barre du tribunal

procèsDeux hommes de 24 et 33 ans sont jugés pour violation de sépultures accompagnée d’atteinte à l’intégrité du cadavre, des vols ou tentatives de vol en réunion et plusieurs actes de dégradation
Elsa Provenzano

E.P.

On pensait qu’ils étaient impliqués dans un trafic de bijoux mais les deux pilleurs de tombes cherchaient désespérément à s’acheter de la drogue. Âgés de 24 et 33 ans, ils sont jugés ce mardi devant le tribunal correctionnel de Saintes (Charente-Maritime) pour violation de sépultures accompagnée d’atteinte à l’intégrité du cadavre, des vols ou tentatives de vol en réunion assortis d’actes de dégradation.

40.000 euros de préjudice

Alors qu’ils ont mis péniblement la main sur quelques centaines d’euros, ils se sont rendus responsables de dégradations évaluées à 40.000 euros, précise Le Parisien. Leurs actes de pillages sur plus de 30 cercueils avaient beaucoup ému les populations des villages concernés, à Chartuzac et Tugéras-Saint-Maurice. Le 16 juin dernier plus d’une vingtaine de caveaux avaient été découverts ouverts et l’enquête avait permis d’identifier les deux suspects mi-octobre.

Comme aucune assurance ne prend en charge ce type de dégâts, les familles et les communes ont montré un « élan de solidarité », selon Le Parisien, et devraient leur apporter du soutien pour la remise en état des tombes. Les corps des défunts devraient retrouver leur dernière demeure avant les fêtes de Noël, espèrent les maires des communes concernées.