GOUROULe responsable d’une secte condamné à cinq ans de prison en appel

Riom : Le responsable d’une secte condamné à cinq ans de prison en appel

GOUROUCertaines de ses victimes ont été complètement ruinées
L'homme avait été condamné à trois ans de prison en première instance. (Illustration)
L'homme avait été condamné à trois ans de prison en première instance. (Illustration) - Ezequiel Octaviano / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Reconnu coupable d’avoir abusé psychologiquement de plusieurs victimes, dont certaines se sont retrouvées ruinées, un quinquagénaire a été condamné ce mercredi à cinq ans de prison par la cour d’appel de Riom (Puy-de-Dôme). Le prévenu était poursuivi pour « abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse d’une personne en état de sujétion psychologique ou physique » mais également pour « provocation à l’usage illicite ou au trafic de stupéfiants ».

Des idées « racistes, suprémacistes voire complotistes »

Condamné à trois ans de prison en première instance, le suspect n’avait cessé de nier les faits tout au long de la procédure. Peu après sa première condamnation par le tribunal correctionnel de Cusset (Allier), celui qui se fait surnommer « sir Shumule » avait insulté les magistrats et les parties civiles sur son blog, tout en révélant leurs adresses et leurs identités.

C’est sur ce même blog, mis en ligne en 2015, qu’il s’était présenté comme un « gothi », prêtre païen initié à la mythologie nordique, à la magie et à l’occultisme. C’est par ce biais qu’il avait piégé ses victimes, désireuses de suivre son enseignement dont l’enquête révélera qu’il était en fait constitué d’idées « racistes, suprémacistes voire complotistes ».

Alcool et drogue

Selon le procureur de Cusset, le prévenu imposait à ses victimes « des règles strictes intrusives et dirigistes » qui ont eu « des conséquences psychiques et financières graves ». Et pour cause : certaines personnes ont tout perdu, de leur patrimoine à leur entourage en passant par leur mode de vie. Leur argent aurait notamment servi à louer un château dans la Vienne pour l’organisation de rituels lors desquels étaient consommés de l’alcool et des stupéfiants.

C’est la plainte d’un homme qui avait permis l’ouverture d’une enquête en 2018. Reconnu coupable d’être à la tête d’un mouvement sectaire, le prévenu de 51 ans a finalement écopé de la peine maximale encourue. Il a également l’interdiction de se rendre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pendant une durée de cinq ans.