PROCESSeize personnes jugées dans la Sarthe pour un vaste trafic de cocaïne

Sarthe : Seize personnes jugées pour un vaste trafic de cocaïne depuis la Guyane

PROCESUn adjoint au maire de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) aurait joué le rôle de mule
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Depuis lundi, 16 personnes soupçonnées d’être impliquées dans un important trafic de cocaïne comparaissent devant le tribunal correctionnel du Mans (Sarthe). Toutes auraient joué un rôle à différents niveaux du réseau : organisateurs, revendeurs ou mules.

Parmi les cinq prévenus jugés pour avoir transporté la drogue figure notamment un adjoint au maire de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane), rapporte Le Maine Libre. La procureure de la République a indiqué lors de l’audience que les revendeurs sillonnaient l’ouest de la France et se rendaient dans la capitale pour récupérer la cocaïne auprès des mules.

Jusqu’à douze ans de prison requis

Un trafic qui a perduré malgré l’incarcération d’un des organisateurs, qui a pu compter sur l’aide de ses deux compagnes. Deux autres femmes de 40 et 56 ans sont également considérées comme des membres importants de l’organisation de ce réseau.

En raison « de la durée du trafic, son ampleur et l’organisation qu’il y avait derrière tout ça », la procureure a requis des peines allant de 18 mois à quatre ans de prison pour les mules, de 6 ans à huit ans de prison pour les revendeurs, et de 2 ans à douze ans de prison pour les organisateurs. Le délibéré pourrait être rendu ce vendredi.