DÉLIT DE FUITETrois ans ferme pour un chauffard qui avait percuté un gendarme

Manche : Trois ans ferme pour un chauffard qui avait percuté un gendarme

DÉLIT DE FUITEEn état d’ivresse et sans permis, le jeune homme circulait à bord d’une voiture volée
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Plus de trois ans après les faits, la victime a toujours du mal à marcher et ne peut plus exercer son métier sur le terrain. Le 15 janvier 2020, un gendarme avait été percuté volontairement par un conducteur en fuite dans la Manche. L’automobiliste, âgé à l’époque de 20 ans, avait commencé la soirée en s’alcoolisant avant de voler un véhicule à Coutances.

Pris en chasse, le jeune homme, qui roulait à vive allure, avait d’abord évité deux barrages dressés par les gendarmes sur des ronds-points avant de tomber sur un troisième à Avranches. Il avait alors foncé sur le gendarme qui déployait une herse pour tenter de le stopper. Le chauffard, qui n’avait pas le permis, avait tout de même réussi à s’enfuir avant d’être interpellé le mois suivant en Ille-et-Vilaine.

Jugé le 8 novembre devant le tribunal de Coutances, il a été condamné mercredi à trois ans de prison ferme. Les dommages et intérêts seront déterminés ultérieurement, après une expertise médicale sur le gendarme qui avait subi plusieurs fractures du bassin. Le tribunal a toutefois ordonné que le prévenu verse à la victime une provision de 176.500 euros.