DROGUESaisie monstre de cannabis à bord d’un camion espagnol

Narbonne : Saisie monstre de cannabis à bord d’un camion espagnol

DROGUEA bord d’un camion en provenance d’Espagne, les douaniers ont saisi une tonne de résine de cannabis, d’une valeur de deux millions d’euros à le revente
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Les douaniers de Narbonne ont saisi une tonne de cannabis sur l’autoroute A9. Le 11 novembre, les agents ont décidé de procéder au contrôle d’un camion qui stationnait sur l’aire de Sigean, dans l’Aude. Le conducteur espagnol leur a expliqué venir de La Jonquera et se rendre à Turin, où il devait décharger des cuves de 1.000 litres usagées.

Mais en procédant au contrôle du véhicule, les douaniers ont découvert, au milieu des cuves, la présence de nombreux ballots, dits « valises marocaines ». Celles-ci contenaient de la résine de cannabis. Au total, c’est plus d’une tonne de drogue qui a été saisie (1.008 kg précisément), répartie en 28 valises marocaines.

Six ans de prison pour le chauffeur

Le chauffeur a été placé en retenue douanière, puis remis aux services de police judiciaire. Son procès s’est déroulé ce lundi, au tribunal correctionnel de Narbonne. Il a été condamné à six ans de prison avec maintien en détention, dix ans d’interdiction de territoire et à une amende douanière de deux millions d’euros, soit le montant estimé de sa cargaison à la revente.