Grenoble : Un ex-conseiller financier condamné pour avoir détourné un million d’euros
ABUS DE CONFIANCE•Les malversations financières s’élèvent à environ un million d’euros20 Minutes avec agence
Un ex-conseiller financier a été récemment condamné à trois ans de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Grenoble (Isère), rapporte Le Dauphiné Libéré.
L’affaire, révélée par une enquête de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en 2022, impliquait des malversations financières commises entre juillet 2017 et mai 2022 pour un montant d’environ un million d’euros. Au cours de son enquête, l’AMF avait découvert des détournements de fonds, des ordres d’investissement non autorisés et des documents antidatés.
Une victime de 91 ans
Le prévenu de 51 ans était poursuivi pour abus de confiance, abus de biens sociaux et faux et usage de faux. La victime, un ancien chef d’entreprise de 91 ans, réclamait près d’un million d’euros. Le prévenu devra finalement lui verser 330.000 euros de dommages et intérêts.
Le tribunal a également ordonné la fermeture de la société d’investissement du quinquagénaire et interdit définitivement à ce dernier d’exercer dans les secteurs de la banque et des assurances. Malgré les dénégations du prévenu, qui invoquait une amitié sincère avec sa victime, le tribunal a retenu sa culpabilité pour l’ensemble des chefs d’inculpation.
À lire aussi