Saint-Brieuc : Un néonazi récidiviste condamné à deux ans de prison ferme
HAINE RACIALE•L’individu a été reconnu coupable de propos antisémites sur FacebookJ.G. avec AFP
L’audience s’est déroulée au lendemain de la grande marche contre l’antisémitisme organisée dans plusieurs villes de France. Lundi, un homme de 32 ans a comparu devant le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc pour « provocation publique à la haine raciale », « apologie de crimes ou délits » et « négation, minoration ou banalisation publique d’un crime de guerre ».
Déjà condamné pour des faits similaires, ce militant néonazi avait été interpellé en octobre après des signalements pour des propos antisémites tenus sur les réseaux sociaux. Le prévenu avait créé au total cinq comptes Facebook, tous fermés pour incitation à la haine raciale. Lors de la perquisition de son domicile, les gendarmes avaient également mis la main sur vingt-trois tracts « à caractère clairement antisémite », selon Nicolas Heitz, procureur de la République de Saint-Brieuc.
Il se disait « persécuté par les sionistes »
Lors de sa garde à vue, le trentenaire s’était présenté comme national-socialiste et avait expliqué avoir publié ces contenus « pour plaisanter. » Devant les enquêteurs, il avait également admis avoir remis deux tracts à des collègues de travail, se disant « persécuté par les sionistes » mais niant « être antisémite ».
A la barre, le prévenu a soutenu lundi qu’il n’était « pas nazi ». « Je suis quelqu’un qui essaie de réfléchir par lui-même », a-t-il déclaré, invoquant « un problème avec l’alcool ». Diplômé d’un double master en économie et histoire-géographie, il a été condamné à dix-huit mois de prison ferme. Le tribunal a également révoqué un précédent sursis de six mois.
À lire aussi