STUPEFIANTSUn homme condamné pour avoir transporté 600 g de cannabis dans une voiture

Besançon : Nouvelle condamnation pour un « Ubershit » qui transportait plus de 600 g de cannabis

STUPEFIANTSL’uberisation du trafic de drogue serait en pleine expansion dans la ville
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Ce mercredi, un homme de 31 ans a été condamné à deux ans de prison dont six mois avec sursis pour trafic de stupéfiants par le tribunal de Besançon (Doubs). Le 7 octobre dernier, il avait été arrêté lors d’un contrôle de police avec 600 g de cannabis dans son véhicule et 2.200 euros en liquide, comme le rapporte L’Est Républicain.

Un tiers des affaires liées au trafic de drogue

L’homme, qui avait tenté de prendre la fuite au moment du contrôle, a indiqué à la barre avoir été passé à tabac par des commanditaires et forcé à trafiquer des stupéfiants. L’affaire reflète un phénomène en pleine expansion à Besançon : l’uberisation du trafic de drogue, plus communément désignée par le terme « Ubershit ». Les clients se feraient de plus en plus livrer directement à leur domicile par des intermédiaires transportant de fortes quantités de stupéfiants.

Selon le directeur départemental de la sécurité publique à Besançon, dans un entretien publié en avril dans Le Républicain Lorrain, le phénomène des « Ubershit » aurait pris de l’ampleur avec les confinements de 2020, une époque où les clients ne pouvaient pas sortir de chez eux. Les affaires liées à ces pratiques représenteraient aujourd’hui un tiers du trafic de drogue dans la ville.