Hérault : Le simple contrôle débouche sur une importante saisie de drogue
TRAFIC•Le conducteur était positif à la cocaïne. Lors de la perquisition menée à son domicile, d’importantes quantités de drogue ont été découvertesJérôme Diesnis
C’était au départ un contrôle de routine. Le 4 novembre, les gendarmes du peloton d’autoroute de Grand Gallargues, dans le Gard, ont procédé au contrôle d’un véhicule. Outre le conducteur positif à la cocaïne, les militaires découvrent, dans l’habitacle, 207 grammes d’herbe de cannabis, trois grammes de cocaïne, quatre cachets d’ecstasy et 4.300 euros en espèces.
Une saisie qui les mène à pousser plus loin leurs investigations et à se rendre au domicile de l’homme interpellé. Avec un jackpot à la clé. La perquisition a été menée avec l’appui d’une équipe cynophile du groupe d’intervention cynophile de la gendarmerie à Lunel. Ils constatent la présence de balances, de sachets de conditionnement, de numéraires et de stupéfiants en quantité importante.
Mandat de dépôt à l’audience
Les saisies réalisées portent sur près de 9 kg d’herbe, 731 g de résine de cannabis, 507 g d’ecstasy, 87 g de MDMA, 68 g de cocaïne, 254 conditionnements de HBO (huile de cannabis) et 6.830 euros en liquide. Une chambre de culture totalement équipée est également découverte. La valeur marchande des produits stupéfiants s’élève à 110.000 euros.
Déféré devant le procureur de la République, l’homme a été jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Montpellier. Il a été condamné à trente-six mois d’emprisonnement, dont dix-huit mois ferme, avec mandat de dépôt.