REFUS D’OBTEMPÉRERUn automobiliste jugé pour avoir percuté un gendarme avec une voiture volée

Manche : Un automobiliste jugé pour avoir percuté un gendarme avec une voiture volée

REFUS D’OBTEMPÉRERGrièvement blessé, le militaire avait reçu 60 jours d’ITT
Le délibéré sera rendu le 22 novembre prochain. (Illustration)
Le délibéré sera rendu le 22 novembre prochain. (Illustration) - WilliamCho / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un automobiliste de 23 ans a comparu devant le tribunal correctionnel d’Avranches (Manche) ce mardi. Il est soupçonné d’avoir renversé et blessé un gendarme avec une voiture volée en janvier 2020. Des faits pour lesquels le parquet a requis cinq ans de prison dont trois ans ferme. Le délibéré sera rendu le 22 novembre prochain, rapporte Ouest-France.

À l’époque, le prévenu venait de dérober un véhicule chez des particuliers lorsqu’il a refusé d’obtempérer à trois contrôles de gendarmerie. Alcoolisé et sans permis, le chauffard avait délibérément foncé sur un gendarme à Avranches. Victime de multiples fractures au niveau du bassin, le militaire avait reçu 60 jours d’ITT. Ses collègues avaient ouvert le feu sur le suspect sans parvenir à l’intercepter.

Interpellé une vingtaine de jours plus tard, l’automobiliste avait été placé en détention provisoire. Il est poursuivi pour violence avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique, refus d’obtempérer et vol. « Je n’ai pas voulu lui foncer dessus, le renverser. J’ai paniqué, pas réfléchi, en voulant éviter la herse. C’est un accident. Je regrette », a assuré le prévenu, qui s’était pourtant vanté de cet acte peu après les faits.