Lisieux : Coups de fourche, claques… Un gendarme de la Garde républicaine jugé pour maltraitance animale
SÉVICES•Le militaire de 41 ans est également accusé de violences par une collègue20 Minutes avec agence
Un gendarme de la Garde républicaine de Deauville (Calvados) a été jugé pour maltraitance animale devant le tribunal correctionnel de Lisieux ce mardi, rapporte France 3 Normandie. Cet homme de 41 ans est soupçonné d’avoir commis de nombreux sévices contre cinq chevaux du poste.
« Je suis écœuré »
Claques, coups de fourche, insultes, menaces… La maltraitance prenait plusieurs formes selon certains de ses collègues. Des témoins auraient notamment entendu le suspect menacer son cheval de lui « latter la gueule », tandis qu’une gendarme constituée partie civile reproche au quadragénaire de lui avoir donné une claque sur les fesses. « Je suis écœuré par ces accusations », s’est défendu le prévenu, tout en évoquant sa passion inconditionnelle pour les chevaux.
Peu convaincu, le procureur de la République a requis quatre mois de prison avec sursis contre le prévenu ainsi qu’une interdiction d’exercer son activité pendant une période de trois ans. Cinq associations présentes lors du procès ont demandé pour leur part une dizaine de milliers d’euros de dommages et intérêts. Le délibéré sera rendu le 5 décembre prochain.