PROCESLe VTC offrait aussi des prestations de passeur entre la France et l’Italie

Nice : Le chauffeur VTC offrait aussi des prestations de passeur à la frontière avec l’Italie

PROCESCet homme domicilié à Lyon et bénéficiant d’un titre de séjour a été condamné à une peine de prison ferme
Fabien Binacchi

F.B.

Il avait été pris en filature par une patrouille franco-italienne chargée de lutter contre les réseaux de passeurs, lundi dernier après avoir embarqué cinq passagers sans papier à Vintimille. Un chauffeur VTC domicilié à Lyon a été condamné la semaine dernière à Nice à un an de prison ferme pour « aide au séjour irrégulier », a-t-on appris du parquet, confirmant une information de Nice-Matin.

L’enquête a permis déterminer que le mis en cause avait effectué une cinquantaine d’allers-retours entre la France et l’Italie depuis septembre sans rester plus de trente minutes de l’autre côté de la frontière.

Il bénéficie d’un titre de séjour

Lors de son interpellation, à Menton, côté français, cet homme, qui bénéficie d’un titre de séjour, transportait cinq personnes de nationalité égyptienne, marocaine et irakienne entrées illégalement sur le territoire, selon le quotidien régional. Il leur aurait réclamé 300 euros pour le trajet. Lui a évoqué la somme de 150 euros et tenté de se justifier en expliquant à l’audience qu’il avait des dettes à hauteur de 14.000 euros.

Le tribunal correctionnel de Nice l’a également condamné à une interdiction de séjour dans le département des Alpes-Maritimes d’une durée de trois ans, qui sera effective dès que sa peine de prison ferme aura été purgée.