Incitation à la haineL’imam condamné à du sursis, la procureure de la République fait appel

Nîmes : Imam condamné à du sursis, la procureure de la République fait appel

Incitation à la haineLe parquet avait demandé de la prison ferme avec mandat de dépôt pour l’imam accusé d’apologie du terrorisme, il n’avait pas été suivi par le tribunal
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

La procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac a annoncé avoir formalisé appel de la décision rendue par le tribunal correctionnel, concernant le verdict de l’imam de Beaucaire, dans le Gard. Ce dernier était poursuivi pour apologie du terrorisme et provocation publique à la haine en raison de la race ou de la religion, à la suite d’un message publié sur les réseaux sociaux. La procureure avait été saisie par les services de la préfecture et l’imam interpellé à sa descente d’avion alors qu’il rentrait de Jordanie.

Alors que la représentante du ministère public avait demandé une peine de huit mois de prison ferme avec mandat de dépôt, le tribunal avait prononcé une peine de huit mois de prison avec sursis, l’interdiction d’exercer les fonctions d’imam avec une peine d’inéligibilité pendant une durée d’un an. Il est par ailleurs inscrit au fichier des auteurs d’infractions terroristes. Une sanction jugée trop faible par le parquet au regard des faits reprochés à l’imam.