Gard : Un imam condamné à huit mois de prison avec sursis pour apologie du terrorisme
Incitation à la haine•Sur les réseaux sociaux, il avait appelé à la mort des juifsJérôme Diesnis
Le tribunal correctionnel de Nîmes a condamné ce jeudi à huit mois de prison avec sursis l’imam de la mosquée Al Mouhsinine de Beaucaire, dans le Gard. Yassin El Himar avait été interpellé mardi à sa descente d’avion à l’aéroport de Marignane en provenance de Jordanie.
Sur sa page Facebook, il avait reproduit un texte religieux rapportant des propos du prophète Mohamed. Y figurait un passage appelant clairement à la mort des juifs. « Ô musulman ! Voici un juif caché derrière moi. Viens le tuer ». Cette publication avait entraîné la saisine de la procureure de la République par le préfet du Gard.
Interdiction d’exercer les fonctions d’imam
Jugé en comparution directe, il était poursuivi pour « apologie publique du terrorisme » et « provocation publique à la haine en raison de la race ou de la religion ». Lors de son procès, quatre fidèles sont venus témoigner de son opposition à tout discours radical lors de ses prêches.
Outre sa condamnation, il a interdiction d’exercer les fonctions d’imam avec une peine d’inéligibilité pendant une durée d’un an. Il sera par ailleurs inscrit au fichier des auteurs d’infractions terroristes. Le parquet avait requis huit mois de prison ferme, avec mandat de dépôt.
À lire aussi