Orléans : Il avait agressé et mis K.-O. un chauffeur de bus à coups de pied
VIOLENCES•Le conducteur avait été frappé lors d’une pause, après avoir refusé l’accès au bus à une passagère20 Minutes avec agence
Un père de famille de 40 ans a été condamné, mercredi, à vingt-quatre mois d’emprisonnement dont dix-huit mois avec sursis, par le tribunal judiciaire d’Orléans (Loiret). Il avait violemment agressé un chauffeur de bus à qui il reprochait des insultes racistes envers la belle-sœur d’un ami, rapporte France Bleu Orléans.
Les faits remontent au 3 septembre dernier. Ce jour-là, alors qu’il devait effectuer la liaison Flixbus Amiens-Paris Bercy-Orléans, le chauffeur avait refusé une passagère qui était arrivée en retard. Une altercation avait alors éclaté et la jeune femme avait contacté son beau-frère, affirmant avoir été victime de propos racistes.
De graves séquelles
L’homme avait donc fait appel à un ami, qui avait retrouvé le conducteur lors d’une pause à Olivet. Il lui avait asséné un grand coup de pied dans la tête, mettant complètement K.-O. le chauffeur de 57 ans. Selon La République du Centre, le chauffeur avait été victime d’un traumatisme crânien, d’une commotion cérébrale et de multiples fractures. Il souffre toujours d’amnésie et de graves séquelles, qui pourraient l’handicaper à vie.
Le prévenu, qui a reconnu les faits, a expliqué qu’il prenait des antidépresseurs et des anxiolytiques au moment de l’agression. Mais un expert psychiatre a exclu une altération du discernement. Le quadragénaire, formateur de chauffeurs de bus de profession, devra verser une provision de 30.000 euros sur les éventuels frais de santé de la victime.