Charente-Maritime : Ils ouvraient des caveaux pour voler des bijoux
pillage de tombes•Près de 30 cercueils avaient été retrouvés disloqués, a précisé dans un communiqué le procureur Benjamin Alla, soulignant que des cadavres avaient été « manipulés »20 Minutes avec AFP
Ils seront jugés le 5 décembre, notamment pour « violation de sépultures accompagnées d’atteinte à l’intégrité du cadavre » et vol ou tentative de vol en réunion. Deux hommes, suspectés d’avoir profané des dizaines de sépultures en Charente-Maritime afin de récupérer les bijoux des défunts, ont été interpellés mercredi et placés en détention provisoire dans l’attente de leur procès, a annoncé jeudi le parquet de Saintes.
22 caveaux ouverts
L’affaire remonte au 16 juin, dans les cimetières de Chartuzac et Tugéras-Saint-Maurice : 22 caveaux avaient été ouverts ou fait l’objet d’une tentative d’ouverture, et près de 30 cercueils avaient été retrouvés disloqués, a précisé dans un communiqué le procureur Benjamin Alla, soulignant que des cadavres avaient été « manipulés ».
Les deux hommes, âgés de 33 et 24 ans, « déjà condamnés à plusieurs reprises (…) ont expliqué avoir agi dans le but de récupérer de l’or et des bijoux afin d’en tirer profit lors de la revente des objets volés », a détaillé Benjamin Alla.
À lire aussi