Double VieLe président d’un Emmaüs du Doubs condamné pour avoir détourné 460.000 euros

Doubs : Le président d’une antenne d’Emmaüs condamné pour avoir détourné 460.000 euros

Double VieVoyages, voitures… Le président d’Emmaüs Ornans, dans le Doubs, menait grand train avec l’argent de l’association. Il a été reconnu coupable de détournement de fonds et condamné à trois ans de prison, dont un ferme
Thibaut Gagnepain

T.G.

L'essentiel

C’est de l’argent dont ont été privés les membres de la communauté Emmaüs. L’ancien président de l’antenne d’Ornans, dans le Doubs, a été condamné mardi à Besançon pour avoir détourné plus de 460.000 euros des comptes de l’association. L’homme, en responsabilité de 2019 à 2023, a écopé de trois ans de prison, dont un ferme. Il devra également rembourser la somme, rapporte L’Est Républicain.

A la barre, le prévenu a fait profil bas. « J’ai honte, je sais. J’ai été pris, je suis soulagé », a-t-il déclaré. Face à lui, le président du tribunal ne l’a pas ménagé. « A travers Emmaüs, ce sont les gens démunis que vous avez escroqués. Vous êtes l’inverse de Robin des Bois : vous volez aux pauvres pour garder pour vous », a-t-il attaqué en dénonçant les dépenses du prévenu. Voyages, voitures, chambres d’hôtels… Et maintenant prison, donc.