Doubs : Le président d’une antenne d’Emmaüs condamné pour avoir détourné 460.000 euros
Double Vie•Voyages, voitures… Le président d’Emmaüs Ornans, dans le Doubs, menait grand train avec l’argent de l’association. Il a été reconnu coupable de détournement de fonds et condamné à trois ans de prison, dont un fermeT.G.
L'essentiel
C’est de l’argent dont ont été privés les membres de la communauté Emmaüs. L’ancien président de l’antenne d’Ornans, dans le Doubs, a été condamné mardi à Besançon pour avoir détourné plus de 460.000 euros des comptes de l’association. L’homme, en responsabilité de 2019 à 2023, a écopé de trois ans de prison, dont un ferme. Il devra également rembourser la somme, rapporte L’Est Républicain.
A la barre, le prévenu a fait profil bas. « J’ai honte, je sais. J’ai été pris, je suis soulagé », a-t-il déclaré. Face à lui, le président du tribunal ne l’a pas ménagé. « A travers Emmaüs, ce sont les gens démunis que vous avez escroqués. Vous êtes l’inverse de Robin des Bois : vous volez aux pauvres pour garder pour vous », a-t-il attaqué en dénonçant les dépenses du prévenu. Voyages, voitures, chambres d’hôtels… Et maintenant prison, donc.
À lire aussi