Clermont-Ferrand : Deux amis d'enfance devant la justice pour trafic d'héroïne
DROGUE•Les clients se fournissaient directement dans l'appartement loué par l'un des deux prévenus20 Minutes avec agence
Reconnus coupables d'avoir organisé un trafic d'héroïne, deux amis d'enfance ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ce mercredi. Les prévenus vendaient la drogue depuis un appartement que l'un d'eux louait dans le quartier des Carmes, rapporte La Montagne.
Âgés de 29 et 30 ans, les deux copains ont assuré avoir agi ainsi pour financer leur propre consommation. « J’essaie de m’en sortir mais j’ai encore un peu de mal », a admis le plus jeune, dont le casier judiciaire est déjà bien fourni.
Un an de prison avec sursis
« Il est très dérangeant d’entendre des personnes se plaindre de leur consommation de drogue tout en participant à la propagation de celle-ci », a rétorqué la procureure de la République. L'avocate du locataire a plaidé la clémence pour son client : « Il est devenu vendeur car il est consommateur. Il n’y a pas d’enrichissement personnel », a-t-elle rappelé.
Condamné à un an de prison avec sursis, le jeune homme est ressorti libre du tribunal. Son ami au lourd casier a pour sa part écopé de 30 mois de prison dont 18 ferme.