violencesUn Lorrain mis en examen pour meurtre après avoir fauché un Soudanais

Nancy : Un homme de 21 ans mis en examen pour meurtre après avoir fauché volontairement un Soudanais

violencesUn homme soupçonné d’avoir volontairement percuté en voiture un demandeur d’asile soudanais qui est décédé a été mis en examen mardi pour meurtre
Gilles Varela

G.V. avec AFP

Un automobiliste de 21 ans est soupçonné d’avoir renversé et tué en voiture un homme sur la chaussée. Ce dernier est décédé et le suspect a été mis en examen pour meurtre, conduite sans permis et destruction de preuve, a-t-on appris mardi auprès du procureur de la République de Nancy, François Capin-Dulhoste. Les faits se sont produits samedi à Pompey (Meurthe-et-Moselle). La victime âgée de 32 ans, est un demandeur d’asile soudanais. Il était accueilli au centre d’accueil des demandeurs d’asile de cette commune du nord de Nancy, a indiqué le magistrat, confirmant des informations du quotidien régional L’Est Républicain.

Le suspect, qui nie les faits, aurait percuté le demandeur d’asile alors qu’il se trouvait au milieu d’une rue, apparemment ivre, indique le journal. Selon des images de vidéosurveillance, l’homme décédé aurait été percuté par une voiture qui aurait roulé droit sur lui, sans freiner ni tenter de dévier sa trajectoire, avant de prendre la fuite, écrit encore L’Est Républicain. Le quotidien lorrain ajoute que le véhicule, qui avait été volé, a été retrouvé plus tard incendié dans une commune voisine.

« Aucun motif établi »

Selon le magistrat, un homme et une femme soupçonnés d’avoir été présents dans le véhicule lors du drame ont également été mis examen pour non-assistance à personne en danger.

Placé en détention provisoire, le suspect « avait fait l’objet, du temps de sa minorité, de plusieurs procédures pénales notamment du chef d’extorsion, infractions à la législation sur les stupéfiants et délits routiers, dont un refus d’obtempérer », rapporte le magistrat. « Il a déjà été condamné par le tribunal pour enfants, notamment pour extorsion et vol avec violence », a-t-il ajouté. « A ce stade des investigations, aucun mobile n’est établi », a précisé le magistrat, interrogé sur une possible motivation raciste.