Victime de faux avis, le propriétaire d’un château de Saône-et-Loire se bat depuis 5 ans contre Google
NOTATION•La députée PS Cécile Untermaier veut amener l'Assemblée nationale à légiférer sur la question des faux avis sur Internet20 Minutes avec agence
Situé à Etrigny (Saône-et-Loire), le château de Balleure a été victime de faux avis sur Google. Comme le rapporte Le Journal de Saône-et-Loire, son propriétaire mène une croisade judiciaire contre la plateforme pour tenter d'obtenir réparation et de dénoncer l'absence de fiabilité du système de notation du géant américain.
L'établissement avait décidé de poursuivre l'entreprise après avoir reçu deux mauvaises notes, en 2018 et en 2020, qui provenaient selon le propriétaire de personnes qui n'avaient jamais fréquenté la maison d'hôtes. Le tribunal de Chalon-sur-Saône avait relaxé Google en juillet 2021, pour insuffisance de preuves, mais l'hôtelier avait remporté son procès en appel à Dijon en juin 2022.
Un procès sur le fond en décembre
La plateforme avait alors été contrainte de fournir au propriétaire des informations lui permettant d'identifier les auteurs des deux notes, et de prouver ainsi que les avis étaient faux. Les notes ont depuis été retirées, mais d'autres avis similaires ont été publiés. Google a été à nouveau condamné en juin dernier pour non-exécution de peine, mais l'affaire doit encore être jugée sur le fond, en décembre prochain.
Alertée par la victime, la députée PS du département Cécile Untermaier prévoit de s'emparer du problème des faux avis sur Internet par la voie législative. Lors de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de loi du gouvernement pour réguler et sécuriser l’espace numérique, qui aura lieu cette semaine, elle compte déposer deux amendements pour pousser les plateformes à mieux contrôler la fiabilité des commentaires.
À lire aussi