Gironde : Après un accident de la route, l’enquête dévoile un assassinat sur fond de rivalité amoureuse
investigations•La victime avait été découverte calcinée dans son véhicule en bordure d’une départementale à Lacanau, le 11 mars 2023. L’enquête montre que c’est un quinquagénaire, séparé de son épouse, qui s’en est pris à son nouvel amantElsa Provenzano
Les gendarmes de Lacanau ont été appelés le 11 mars 2023 aux alentours de 9 heures pour ce qui ressemblait à un accident de la circulation routière. A l’intérieur d’une voiture en feu, en bordure d’une départementale, à Lacanau, le propriétaire du véhicule avait été découvert mort, calciné. Une enquête du chef d’homicide volontaire avait été ouverte avant que les enquêteurs ne découvrent, à l’intérieur du véhicule calciné, « deux douilles percutées ainsi qu’un produit accélérant de type essence utilisé pour mettre le feu au véhicule », précise le parquet de Bordeaux dans un communiqué, ce jeudi. Ces nouveaux éléments déclenchent l’ouverture d’une information judiciaire du chef d’assassinat.
Le mari jaloux a éliminé son rival
L’enquête des gendarmes de Lesparre-Médoc, sur commission rogatoire, s’oriente rapidement « vers un homme âgé de 55 ans, marié et séparé de fait de son épouse au moment des faits. Celui-ci, détenteur de plusieurs armes, était interpellé à son domicile dans le département de la Gironde par l’antenne GIGN de Toulouse le 3 octobre 2023 », précise le communiqué.
Au cours de sa garde à vue, le quinquagénaire a reconnu « ne pas avoir supporté la séparation avec sa compagne, laquelle, selon lui, entretenait une relation extraconjugale avec la victime ». Il a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire, dans l’attente de son procès.