Seine-Saint-Denis : Il s’était battu avec un médiateur, un policier bientôt jugé pour violences
PROCES•Le juge d’instruction s’est appuyé sur une vidéo de la bagarre tournée par une riveraine pour renvoyer le policier devant la justice20 Minutes avec agence
Ce jeudi 5 octobre, un gardien de la paix va être jugé devant le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour avoir porté des coups à Lamine Ba, un ancien médiateur de Sevran. Les faits remontent à septembre 2019. La scène très violente avait été filmée par une riveraine, rapporte Le Parisien.
Les deux hommes avaient échangé des coups avant qu’une policière n’intervienne en tirant sur le médiateur avec un pistolet à impulsion électrique. Ce dernier avait ensuite été placé en garde à vue et les médecins lui avaient prescrit 5 jours d’ITT.
Une longue procédure judiciaire
D’après les éléments de la procédure, Lamine Ba aurait d’abord tenté d’apaiser la situation entre un automobiliste énervé et des policiers puis la situation aurait dégénéré. Il avait porté plainte tout comme le policer mais l’affaire avait dans un premier temps été classée sans suite.
L’avocate de l’ancien médiateur a insisté et a finalement obtenu l’ouverture d’une instruction. Le parquet a requis un non-lieu pour le policier, faut de preuve. Mais le juge d’instruction ne l’a pas suivi et a renvoyé le fonctionnaire devant un tribunal, estimant que Lamina Ba avait sur la vidéo des gestes « défensifs », montrant qu’il cherchait plutôt « à mettre un terme à la violence ». Le policier sera donc bien jugé pour violences. A l’époque des faits, il avait été suspendu par la préfecture de police de Paris avant de réintégrer un autre service.