La Courneuve : Le braqueur qui a tué le PDG de Sodigaz écope de 23 ans de réclusion
Procès•Les autres prévenus ont été condamnés à des peines allant de 12 à 18 ans de réclusion20 Minutes avec agence
Après deux semaines de débat, la cour d’assises de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a rendu son verdict dans l’affaire du braquage de l’entreprise Sodigaz, le 18 janvier 2018, à La Courneuve. Le PDG de 57 ans avait été tué par un des accusés.
L’homme de 36 ans, auteur du tir mortel, a écopé de 23 ans de réclusion. Il était poursuivi pour vol avec violence ayant entraîné la mort, indique Le Parisien. Trente ans assortis d’une période de sûreté des deux tiers avaient été requis contre lui. Il a été désigné comme le cerveau de la bande. « Il a monté son équipe. Il est habitué des armes », avait insisté l’avocate générale lors du procès. Les quatre autres prévenus ont écopé de peines allant de 12 à 18 ans de réclusion.
Seulement 1.800 euros dans le coffre-fort
Les cinq accusés s’étaient introduits dans l’entreprise avec l’espoir de dérober un million d’euros après s’être préparés pendant six longs mois. Mais, seulement 1.800 euros se trouvaient dans le coffre-fort de la société. L’idée du braquage avait été suggérée par un ancien agent d’entretien de Sodigaz qui connaissait les lieux par cœur et qui se trouvait en détention. Il avait notamment indiqué aux malfaiteurs que l’homme de ménage bloquait la porte d’entrée avec un seau et qu’il serait donc facile d’entrer dans le bâtiment.