Le tribunal correctionnel de Béziers (Hérault) a condamné mercredi un Algérien en situation irrégulière à deux ans de prison. Il avait menacé fin août avec un couteau plusieurs personnes, dont des policiers. Ces derniers étaient intervenus à la gare de Béziers, après avoir été alertés.

« A leur arrivée, l’homme se tournait vers les quatre policiers, couteau à la main (…) tout en criant à plusieurs reprises qu’il allait les tuer », avait détaillé le parquet de Béziers, le 24 août. Il tenait « des propos incompréhensibles et véhéments (…) tout en se référant à plusieurs reprises à Allah ». Finalement, il avait pu être interpellé, non sans mal.

Il a assuré n’avoir voulu blesser personne

En garde à vue, ses déclarations « étaient décousues et souvent irrationnelles, affirmant qu’il avait agi ainsi car il s’était senti surveillé dans la rue par 10 à 15 personnes, alors qu’il se rendait à pied à la mosquée ce matin-là, avait expliqué le parquet. Il se disait harcelé par le diable et "les racistes". » Il avait assuré n’avoir voulu blesser personne et s’était excusé.

Un psychiatre a conclu à une personnalité paranoïaque, sans toutefois que cela n’altère son discernement. Aucun élément n’a permis de montrer une quelconque radicalisation religieuse ou un quelconque lien avec le terrorisme. Cet homme de 27 ans a déjà été condamné à deux reprises, pour des vols de vêtements et le port d’un couteau de poche.