AssisesCinq hommes condamnés en Essonne après de violents braquages

Essonne : Cinq hommes condamnés pour de violents braquages chez des vendeurs Leboncoin

AssisesLe chef de la bande se déguisait en livreur et attaquait des personnes chez elles
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Cinq hommes ont été condamnés vendredi par la cour d’assises de l’Essonne après des braquages chez des particuliers à leur domicile, en Ile-de-France. Le cerveau de la bande est âgé de 27 ans et a écopé de douze ans de réclusion criminelle. Il était épaulé par son demi-frère et par deux autres prévenus, qui jouaient le rôle de chauffeurs.

Une arme cachée dans un carton

Le chef de la bande repérait ses cibles le plus souvent sur Leboncoin, explique Le Parisien. En octobre 2020, il avait tenté de braquer un couple qui vendait sur le site une montre Rolex d’une valeur de 5.000 euros. Le mari avait été blessé par balle à l’épaule en tentant de résister aux malfaiteurs. Le même mois, l’accusé avait séquestré une coiffeuse et ses deux enfants avec l’espoir de mettre la main sur une grosse somme d’argent que l’époux était censé avoir remporté au poker. A chaque fois, il se présentait déguisé en livreur chez les victimes et cachait une arme dans un carton.

En novembre 2020, l’homme et deux de ses complices avaient été interpellés à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) après avoir donné rendez-vous à un autre acheteur, qui souhaitait céder une montre Rolex à 13.000 euros sur Leboncoin. Ils avaient été piégés par des policiers qui les surveillaient.