Cahors : Un ouvrier ébouillanté, le directeur de l’usine jugé pour blessures involontaires
ACCIDENT DU TRAVAIL•La victime avait été brûlée au deuxième degré sur les bras et le torse20 Minutes avec agence
Le directeur de l’usine Andros de Biars-sur-Cère (Lot) a comparu ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Cahors (Lot). En tant que délégué de pouvoir, il devait répondre de blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas trois mois dans le cadre du travail et mise à disposition d’un équipement ne permettant pas de préserver sa sécurité, détaille Actu Lot. Le jugement sera rendu le 17 novembre prochain.
Le 22 mars 2021, un employé avait été ébouillanté sur une chaîne de fabrication de confiture. Lors d’une manœuvre de rinçage, un tuyau s’était décroché et avait projeté de l’eau à 80 °C sur la victime, entraînant des brûlures au deuxième degré sur ses bras et son torse. L’ouvrier avait reçu 35 jours d’ITT. À l’audience, il a notamment été rappelé que la victime, en formation, n’était accompagnée d’aucun tuteur et que la chaîne n’était pas certifiée CE dans son ensemble.
Quant à l’absence d’équipement de protection sur l’employé, le directeur l’a justifiée par la température de l’eau, qui n’aurait pas dû dépasser 50°C. Le substitut du procureur a requis 1.500 euros de contravention avec sursis et 1.000 euros par salarié susceptible de travailler sur cette chaîne, soit 44 personnes.
À lire aussi