Tesla : Deux enquêtes préliminaires pour détournement de fonds autour d’un projet d’Elon Musk
DOUTES•Les investigations n’en sont qu’à leurs débuts et rien ne prouve que des malversations ont eu lieu20 Minutes avec agences
Des capitaux venus des finances Tesla ont-ils été employés pour le développement du « Project 42 », la construction d’une structure de verre géante voulue par Elon Musk lui-même, près d’Austin, au Texas (Etats-Unis) ? C’est en tout cas ce que se demande la justice américaine, indique Wall Street Journal ce mercredi. La SEC, gendarme de la Bourse du pays, enquête également de son côté.
Des investigations en interne
Le projet architectural cher au cœur du patron de Tesla est prévu sur un site situé à proximité du siège du constructeur automobile américain. Les premiers doutes avaient fait surface en juillet dernier, quand le conseil d’administration de l’entreprise avait cherché à déterminer si des fonds de la société avaient été dépensés pour le futur bâtiment. L’implication exacte d’Elon Musk faisait aussi l’objet de questions.
Une commande inhabituelle avait mis la puce à l’oreille de plusieurs employés. Ceux-ci s’étaient étonnés de voir le constructeur automobile faire fabriquer des parois d’une valeur de plusieurs millions de dollars fabriquées dans un verre spécial. Voilà pourquoi les deux enquêtes officielles, qui ne signifient en aucun cas que des malversations ont eu lieu, ont été diligentées.