ACTION COLLECTIVEBurger King accusé de servir des Whopper plus petits que dans ses pubs

Plainte contre Burger King, accusé de servir des Whopper plus petits que dans ses publicités

ACTION COLLECTIVEAux Etats-Unis, d’autres enseignes comme McDonald’s, Wendy’s, ou Taco Bell ont déjà fait l’objet d’actions en justice similaires
20 Minutes avec agence

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La publicité des marques de fast-food a souvent été critiquée pour ses images accusées d’être trompeuses. Aux États-Unis, ces critiques ont même récemment donné lieu à un recours en justice. Cette fois, c’est la chaîne Burger King qui a récemment été visée par une plainte concernant les campagnes vantant les mérites de son sandwich iconique, le Whopper, raconte BBC ce mercredi.

Une question de taille et de quantité d’ingrédients

Dans une action collective, les plaignants ont ainsi estimé que la taille réelle du Whopper est 35 % plus petite que celle mise en avant sur les différents supports de présentation du burger. Au-delà de cette question de taille, les quantités de produit seraient également bien différentes, avec, sur les publicités, des ingrédients qui « débordent du pain » et deux fois plus de viande que ce qui est servi aux clients de Burger King.

Le juge de district Roy Altman a décidé de donner suite à cette plainte et a de ce fait rendu possible un procès. Le magistrat a expliqué vouloir laisser aux jurés l’opportunité de « dire ce que des personnes raisonnables pensent ». Il a toutefois rejeté les allégations selon lesquelles l’enseigne tromperait ses clients via ses publicités à la télévision ou en ligne.

La défense de Burger King

De son côté, Burger King a souhaité se défendre. « Les affirmations des plaignants sont fausses », a assuré l’entreprise, tout en précisant ne pas être tenue de servir des burgers ressemblant exactement à ceux présentés dans ses campagnes de communication. « Les galettes de bœuf grillées à la flamme présentées dans nos publicités sont les mêmes que celles utilisées dans les millions de sandwichs Whopper que nous servons à nos clients dans tout le pays », a assuré un porte-parole dans un communiqué.

Ce n’est pas la première fois qu’une chaîne de fast-food est ciblée par ce type d’accusations. Les enseignes McDonald’s et Wendy’s avaient par exemple été visées l’année dernière par une action collective lancée par un New Yorkais estimant que leurs produits étaient 15 % plus grands dans la publicité que dans la réalité. Plus récemment, Taco Bell a été poursuivi, cette fois en raison d’un potentiel manque de garniture dans ses pizzas et wraps.