IncompréhensionAu Royaume-Uni, une « atroce erreur judiciaire » interroge

Royaume-Uni : Comment « une atroce erreur judiciaire » a-t-elle entraîné l’emprisonnement d’un homme pendant 17 ans ?

IncompréhensionEn 2004, Andrew Malkinson avait été condamné à vie pour viol
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Quelles erreurs ont entraîné l’emprisonnement à tort d’Andrew Malkinson pendant dix-sept ans ? Pour lever le voile sur cette affaire, le gouvernement britannique a lancé ce jeudi une enquête indépendante. Les investigations se pencheront notamment sur le rôle de la police du Grand Manchester et du parquet pour identifier les causes de « l’erreur judiciaire significative » dont Andrew Malkinson a été victime.

« Andrew Malkinson a été victime d’une atroce erreur judiciaire et il mérite des réponses approfondies et honnêtes sur le comment et le pourquoi il a fallu tant de temps pour faire la lumière sur cette affaire », a déclaré Alex Chalk, secrétaire d’État à la Justice. « Un homme a passé 17 ans en prison pour un crime qu’il n’a pas commis alors qu’un violeur est resté en liberté. Il est essentiel de tirer toutes les leçons de cette affaire », a-t-il ajouté.

Des tests ADN des années plus tard

Andrew Malkinson, 57 ans, a été condamné en 2004 à la prison à vie pour un viol commis l’année précédente, malgré l’absence d’ADN prouvant les faits. Il avait été libéré en 2020 sur bonne conduite et après plusieurs appels, la Cour d’appel a finalement annulé sa condamnation en juillet, de nouveaux tests ADN permettant d’établir un lien entre le crime et un autre homme.

Stephen Watson, chef de la police du Grand Manchester, a déclaré qu’il était « vraiment désolé que M. Malkinson ait souffert si durement au cours de ces dernières années ». La participation des forces de police à l’enquête sera « complète », a-t-il souligné.