PrisonPerpétuité incompressible pour l’infirmière anglaise tueuse de nouveau-nés

Royaume-Uni : L’infirmière tueuse de nouveau-nés condamnée à la perpétuité

PrisonLucy Letby a été reconnue coupable du meurtre de sept nourrissons et de six tentatives de meurtre
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est une peine très rare dans le droit anglais. Une peine que les juges du tribunal de Manchester (Royaume-Uni) ont jugé utile pour sanctionner l’horreur des faits commis par Lucy Letby. Cette infirmière anglaise a été condamnée lundi à la perpétuité incompressible pour les meurtres de sept nouveau-nés. Cette mesure de prison à vie sans libération possible a été prononcée ce lundi pour les sept meurtres et les six tentatives de meurtres commis par l’infirmière au sein de l’hôpital dans lequel elle travaillait. Agée de 33 ans, la soignante est présentée comme la pire tueuse d’enfants de l’histoire moderne du Royaume-Uni.

Le juge James Goss a qualifié les crimes de l’infirmière de « campagne cruelle, calculée et cynique ». « Vous avez agi d’une manière totalement contraire aux instincts humains normaux qui sont de prendre soin des bébés et en violation flagrante de la confiance que tous les citoyens accordent aux professionnels de santé », a déclaré le magistrat lors du verdict rendu en direct à la télévision mais en l’absence de la mise en cause.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’infirmière travaillait dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital Countess of Chester, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Clamant son innocence, Lucy Letby était accusée d’avoir injecté de l’air par intraveineuse aux nouveau-nés prématurés, utilisé leurs sondes naso-gastriques pour envoyer de l’air ou une surdose de lait dans leur estomac.

Des alertes dès 2015…

Déclarée coupable vendredi, l’infirmière a refusé d’assister au prononcé de sa peine ce lundi. Arrêtée une première fois en 2018, puis en 2019, Lucy Letby avait été incarcérée en novembre 2020. Ses motivations restent peu claires malgré les dix mois de procès. Selon la presse britannique, des médecins auraient lancé des alertes dès 2015, mais la direction de l’hôpital ne les aurait pas écoutés ou n’aurait pas agi, soucieuse de la réputation de l’établissement.

La police continue d’étudier des milliers de dossiers à la recherche d’éventuelles victimes supplémentaires de Lucy Letby. Dimanche soir, le journal The Guardian a rapporté que la police enquêtait sur des dizaines d’incidents « suspects », impliquant 30 bébés, à l’hôpital où elle travaillait.