Soulèvements de la Terre : Le Conseil d’Etat annonce la suspension de la dissolution
feuilleton judiciaire•Les juges administratifs ont statué en référé, après une audience fleuve mardi. Un décret avait prononcé la dissolution du collectif écologiste en juin20 Minutes avec AFP
Le Conseil d’Etat a annoncé vendredi suspendre en référé la dissolution des Soulèvements de la Terre, qui avait été prononcée par décret, estimant que le gouvernement n’avait pas apporté la preuve que le collectif écologiste cautionne « des agissements violents envers des personnes ».
« Les juges des référés estiment qu’il existe un doute sérieux quant à la qualification de provocation à des agissements violents à l’encontre des personnes et des biens retenue par le décret de dissolution », indique la haute juridiction administrative.
Le Conseil d’Etat se prononcera à l’automne sur le fond de l’affaire
Après l’arrêt du Conseil d’Etat, les dirigeants d’Europe Ecologie-Les Verts et de La France insoumise ont salué vendredi le « rôle rempart » de la justice, qui a suspendu en référé la dissolution des Soulèvements de la Terre, les deux partis y voyant un « désaveu » pour l’exécutif. « La justice a joué son rôle de rempart » face à un gouvernement qui voulait « interdire un collectif qui le dérange politiquement », a déclaré la cheffe d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Marine Tondelier.
« Extraordinaire nouvelle ! Bravo@lessoulevements ! Honte au gouvernement », a renchéri une autre figure d’Europe Ecologie-les Verts, Sandrine Rousseau, sur le réseau « X » (ex-Twitter). « Une décision juste, importante (…) un désaveu terrible pour le gouvernement et Darmanin », assène également le député écologiste Julien Bayou.
Le Conseil d’Etat doit encore se prononcer sur le fond de l’affaire. Dans l’ordonnance rendue vendredi, le Conseil d’Etat estime que la décision « devrait pouvoir intervenir rapidement, vraisemblablement à l’automne ».
À lire aussi