Une mère fuit au Kazakhstan avec ses trois enfants, une enquête ouverte après une plainte du père
ENQUÊTE•« Nous ne reviendrons jamais en France », a déclaré la mère dans un SMS envoyé à son ex-conjoint20 Minutes avec agences
Une information judiciaire pour « soustraction d’enfants par ascendant hors du territoire national » a été ouverte par le parquet de Roanne (Loire). Elle fait suite au départ d’une femme au Kazakhstan avec ses trois enfants, sans l’autorisation du père avec qui elle est en instance de divorce, a-t-on appris ce jeudi.
Le père s’est rendu compte de l’absence des enfants le 23 juillet alors qu’il allait les chercher dans le cadre d’une garde partagée. « Les volets de la maison étaient fermés, les placards vides et les contrats de fourniture d’eau et d’énergie résiliés », se souvient l’homme de 38 ans, père des trois enfants de nationalité française, interrogé par l’AFP.
Une action diplomatique en plus de l’enquête
Le trentenaire a déposé plainte au commissariat de Roanne pour non-représentation d’enfants le jour même, évoquant ses craintes de fuite à l’étranger. Son épouse s’était en fait déjà envolée avec les enfants au Kazakhstan, d’où elle est originaire. Depuis, l’homme n’a pu avoir contact avec son aîné de 17 ans ni les deux plus jeunes enfants, une fille de 4 ans et un garçon de 3 ans.
« Nous ne reviendrons jamais en France », a écrit la mère dans un SMS envoyé après son départ en avion, le 19 juillet. « Ça ne sert à rien de déposer plainte. » L’information judiciaire a été ouverte ce mardi par le procureur de la République de Roanne et confiée à une juge d’instruction. L’enquête judiciaire se déroulera dans le cadre d’une commission rogatoire internationale.
« En l’absence de convention d’entraide judiciaire entre nos deux pays, cette procédure judiciaire sera prolongée par une action diplomatique », a ajouté le procureur. Le père avait demandé à deux reprises l’interdiction de sortie du territoire français des enfants et se dit « déçu » que la justice n’a jamais accédé à sa requête. Il a écrit à la Première ministre, au président de la République et à des parlementaires en lien avec le Kazakhstan.