Isère : Prison ferme après la découverte d’une impressionnante culture de cannabis dans un entrepôt
TRAFIC•Début juillet, au terme de huit mois d’enquête, la police avait mis la main sur plus de 1.000 kg de cannabis cultivés en intérieur dans un entrepôt du village de Morette, de 400 habitants20 Minutes avec AFP
Cinq personnes ont été condamnées à des peines de prison ferme après la découverte début juillet de 4.000 pieds de cannabis dans un vaste entrepôt de Morette, un village de 400 habitants en Isère, a indiqué le parquet de Grenoble. Deux Albanais ont écopé de cinq et quatre ans de prison avec maintien en détention, une interdiction de territoire pendant dix ans et 20.000 euros d’amende, a précisé le procureur adjoint François Touret de Coucy.
Le locataire « prête-nom » des entrepôts et le propriétaire des entrepôts ont quant à eux été condamnés à trois ans d’emprisonnement dont dix-huit mois avec sursis, une interdiction de gérer une société pendant dix ans, et des amendes de respectivement 5.000 et 10.000 euros. Un cinquième homme, qui ramenait la main-d’œuvre albanaise de Belgique, a écopé de deux ans de prison dont un an avec sursis probatoire.
1.100 kg de cannabis cultivés dans un entrepôt
Début juillet, au terme de huit mois d’enquête, la police avait mis la main sur environ 1.100 kg de cannabis cultivés en intérieur. L’immense entrepôt abritait deux ensembles. Dans une première structure de production de 375 m2 équipée de systèmes électriques, d’aération, d’hydratation, de lampes UV et de séchage, avaient été découverts plus de 1.550 pieds, soit 508 kg d’herbe.
Dans une seconde structure de 300 m2, 2.500 pieds totalisant 693 kilogrammes ont été saisis. Le matériel de culture et les plants – représentant à la revente un montant estimé entre 10 et 15 millions d’euros – ont été détruits sur place sur autorisation du parquet.
Deux « ouvriers agricoles » albanais avaient été condamnés juste après cette découverte à sept et dix mois de prison ferme avec incarcération immédiate, condamnation assortie d’une interdiction du territoire français pendant cinq ans. Le parquet avait fait état d'« un trafic de grande ampleur » impliquant une équipe albanaise associée à des Grenoblois.