ENQUETELe Maroc demande une commission rogatoire pour entendre Jacques Bouthier

Affaire Jacques Bouthier : Une commission rogatoire demandée par le Maroc pour entendre le suspect

ENQUETEL’ancien PDG d’Assu 2000, âgé de 76 ans, est notamment mis en examen en France pour « traite d’êtres humains » et « viols sur mineure »
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L’enquête sur les viols dont est accusé l’ancien PDG d’Assu 2000 Jacques Bouthier se poursuit en France et au Maroc. Les autorités marocaines ont ainsi accepté la demande de création d’une commission rogatoire en France, a fait savoir ce samedi l’avocate des parties civiles Aïcha Guellaa. Le processus est en cours. La requête avait été déposée par la représentante des victimes.

L’autorisation a été délivrée par la cour de Tanger (Maroc) et elle a pour but d’obtenir l’audition de l’ancien patron de 76 ans, mis en cause avec plusieurs de ses collaborateurs : deux Français et six Marocains, dont deux femmes. Ces derniers sont poursuivis au Maroc pour « traite humaine », « harcèlement sexuel », « incitation à la débauche » et « non dénonciation de crimes tentés ou consommés ». Les faits se seraient produits dans des succursales marocaines de l’entreprise entre 2018 et avril 2022.

Un suspect libéré pour raisons de santé

Jacques Bouthier n’est visé par aucune procédure dans le pays mais il a été mis en examen en France pour « traite d’êtres humains » et « viols sur mineure », entre autres. Le septuagénaire avait été placé en détention en mai 2022 puis libéré en mars 2023 pour raisons médicales et mis sous contrôle judiciaire. Cette décision avait fait bondir Aïcha Guellaa.

« Nous n’avons pas d’espoir que la justice française puisse rendre justice aux victimes », a regretté l’avocate. Outre la demande de commission rogatoire, les autorités judiciaires de Tanger ont lancé une note de recherche visant un suspect marocain s’étant enfui en France, a indiqué l’avocat Abdelfattah Zahrach. La personne visée est l’ex-directeur général de la filiale tangéroise d’Assu 2000, de nationalité franco-tunisienne.