Marseille : Le sénateur Reconquête ! Stéphane Ravier relaxé de diffamation à caractère racial
JUGEMENT•« L’immigration tue la jeunesse de France », avait tweeté Stéphane Ravier en 2021, déclenchant un signalement au parquet de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme20 Minutes avec AFP
Poursuivi pour diffamation à caractère racial après la publication en juillet 2021 d’un tweet où il déclarait que « l’immigration tue la jeunesse de France », le sénateur Reconquête ! Stéphane Ravier a été relaxé vendredi, le tribunal ayant estimé que le délit n’était pas caractérisé. « La diffamation vise à sanctionner une atteinte à l’honneur envers des personnes, or ce dossier ne permet pas de caractériser le délit car le terme ''immigration'' ne vise pas un groupe déterminé de personnes », a estimé le tribunal correctionnel de Marseille dans son jugement.
Dans un message sur Twitter le 11 juillet 2021, Stéphane Ravier avait posté la photo d’un jeune vendeur d’une boutique de téléphonie tué à l’arme blanche la veille en Seine-et-Marne, en l’accompagnant du message suivant : « Théo, 18 ans, assassiné hier par un Sénégalais à #ClayeSouilly. L’immigration tue la jeunesse de France ».
A l’audience, le 12 mai, le représentant du parquet avait estimé le délit caractérisé, demandant une amende de 1.000 euros envers l’ancien sénateur RN passé dans le camp d’Éric Zemmour lors de la dernière présidentielle.
À lire aussi