vie privéeUn pêcheur jugé pour avoir divulgué l’adresse de la présidente d’une ONG

Finistère : Un pêcheur condamné pour avoir divulgué l’adresse de la présidente de Sea Shepherd sur Facebook

vie privéeDeux jours après les faits, des marins s’étaient présentés au domicile de Lamya Essemlali pour dénoncer les prises de position de l’ONG
Camille Allain

C. A.

On ne peut pas mettre n’importe quoi sur les réseaux sociaux. Ce mercredi, un homme a été condamné par le tribunal correctionnel de Lorient pour avoir divulgué l’adresse postale de la présidente de l’association Sea Shepherd.

Ce pêcheur avait posté un message sur Facebook contenant le lieu de résidence de Lamya Essemlali, dans le Finistère. Deux jours après cette diffusion, des marins du Guilvinec avaient fait irruption devant le domicile de la présidente de l’ONG.

En ligne quelques heures

Jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), le marin-pêcheur a été condamné à une amende de 800 euros et à verser 1.300 euros de dommages et intérêts, rapporte Ouest-France. Le quotidien précise que le message était resté en ligne quelques heures, avant que son auteur de ne le retire.

Deux jours plus tard, des pêcheurs avaient manifesté devant la maison de la présidente de l’ONG pour exprimer leur désaccord concernant les captures accidentelles de dauphins. D’après son avocat, Lamya Essemlali avait été la cible de menaces.