Une erreur de pilotage à l’origine de l’accident mortel d’avion

Savoie : Une erreur de pilotage à l’origine de l’accident d’avion qui avait décimé une famille

AccidentTrois personnes d’une même famille avaient trouvé la mort dans l’accident d’un avion de tourisme
Camille Allain

C. A.

Les parents avaient quitté la région de Nantes dans un petit avion de tourisme au début du mois d’août pour partir chercher leurs enfants en Alsace. Titulaire d’une licence de pilotage, le père de famille était aux commandes de l’aéronef loué pour l’occasion. Après avoir traversé la France, il avait fait route vers les Alpes. C’est là que la vie de trois des quatre membres de la famille de Rezé (Loire-Atlantique) s’était arrêtée le 5 août quand leur avion s’était crashé sur les pentes du col du Glandon, en Savoie. Le père, la mère et le fils de 19 ans. Seule la fille, alors âgée de 18 ans, avait miraculeusement survécu, malgré l’incendie du petit avion.

Les investigations menées par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile ont livré leurs conclusions. D’après les experts, l’accident serait dû à une erreur de pilotage du père, qui n’aurait pas suffisamment anticipé le franchissement du col. Selon le BEA, ce dernier n’était pas très expérimenté dans le pilotage en zone montagneuse, rapporte Ouest-France. Le pilote n’aurait pas pris assez d’altitude pour franchir le relief malgré les conditions météorologiques idéales.

Sauvée des flammes par un cycliste

La seule rescapée du crash a été longtemps hospitalisée notamment au service des grands brûlés. Un cycliste qui passait par là s’était précipité pour la sortir de l’avion en flammes, lui sauvant la vie. Si elle garde quelques séquelles physiques mais surtout psychologiques du drame, elle sera en mesure de reprendre des études en septembre à Nantes, rapporte Ouest-France.