FUITEQuatre ans après la mort de Tessa près de Nantes, un suspect avoue tout

Nantes : Plus de quatre ans après la mort de Tessa, un suspect passe aux aveux

FUITEUn homme de 24 ans a reconnu avoir percuté l’adolescente en voiture, le 20 décembre 2018, et avoir pris la fuite. C’est un témoignage à la suite d’une émission télévisée qui a déclenché ce dénouement inespéré
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

L'essentiel

  • Tessa Raimbault a été retrouvée morte le 20 décembre 2018, en bord de route, à Saint-Julien-de-Concelles, près de Nantes.
  • Agée de 17 ans, elle avait été mortellement renversée par un véhicule. Mais aucun conducteur n’avait signalé d’accident. Et aucune piste ne se dégageait.
  • Un homme de 24 ans a finalement avoué sa responsabilité ces dernières heures au cours de sa garde à vue.

Après quatre ans et demi d’enquête, des « milliers d’actes » de procédure et pas la moindre piste solide, un homme de 24 ans a reconnu les faits. Le suspect a avoué être directement impliqué dans la mort de Tessa Raimbault, cette adolescente de 17 ans mortellement fauchée par un véhicule alors qu’elle marchait en bord de route le 20 décembre 2018 à Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique), à l’est de Nantes, annonce le procureur de la République de Nante. Placé en garde à vue mardi à la suite de plusieurs témoignages le désignant comme auteur de l’accident mortel, le jeune homme, un intérimaire en travaux publics qui réside dans la région de Saint-Nazaire, a avoué aux enquêteurs avoir percuté Tessa, être descendu de son véhicule, puis avoir pris la fuite « par peur des conséquences ».

Le jeune homme, qui connaissait la victime, travaillait à l’époque dans l’entreprise de son père située « à quelques centaines de mètres » du lieu du drame. Il avait été interrogé comme simple témoin par la gendarmerie mais aucun élément tangible n’avait pu être retenu contre lui. En fin d’année 2022, il a été impliqué dans un autre accident de la circulation avec consommation d’alcool au volant.

« J’avais assez peu d’espoir. Et pourtant… »

C’est la diffusion de l’émission Appel à témoins le 12 juin sur M6 qui a été « l’élément déclencheur » du dénouement inespéré, explique Renaud Gaudeul, le procureur de la République. « Je vais être franc, j’avais assez peu d’espoir, compte tenu de l’énorme travail réalisé précédemment par les enquêteurs. Et pourtant, deux jours après l’émission, une personne a contacté la gendarmerie pour indiquer qu’elle avait quelque chose à déclarer. Elle a reçu les confidences d’un ami qui, sous l’emprise de l’alcool, lui avait confié à deux reprises qu’il était l’auteur de l’homicide involontaire », raconte Renaud Gaudeul.

Cette personne (un jeune homme habitant le secteur) a indiqué aux gendarmes que trois autres personnes étaient également dans la confidence. Leurs déclarations ont « confirmé la cohérence du premier témoignage ». Les confidences dataient d’il y a « plusieurs mois », précise le procureur. Les quatre confidents avaient donc choisi de garder le secret malgré la gravité des faits et l’émoi local provoqué par la mort de Tessa. Mais, le soir de l’émission de M6, l’un d’entre eux a « été touché par les propos tenus par la mère de la victime », rapporte Renaud Gaudeul. Selon le procureur, les quatre témoins ne risquent pas de poursuites judiciaires pour leur silence.

Le principal suspect, lui, a été placé en détention provisoire. Il devrait désormais être mis en examen pour homicide involontaire aggravé par un délit de fuite. Il risque jusqu’à sept ans de prison.