TERRORISMEDeux ans de prison pour avoir fait l’apologie du terrorisme

Béziers : Deux ans de prison pour avoir fait l’apologie du terrorisme

TERRORISMECe Marocain de 42 avait diffusé de nombreuses vidéos sur Facebook incitant notamment au djihad et à la commission d’assassinats à caractère religieux
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Le tribunal correctionnel de Béziers a condamné un Marocain de 42 ans, domicilié à Cazouls-lès-Béziers, dans l’Hérault, à deux ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt. Il a par ailleurs interdiction définitive de séjourner sur le territoire français, pour avoir commis le délit d’apologie du terrorisme.

Les investigations avaient été confiées par le parquet de Béziers à la direction départementale de la police judiciaire de Montpellier sur la base d’un signalement en date du 22 mai 2023. « Les services de renseignement avaient repéré qu’il diffusait, via Facebook, depuis novembre 2022, des messages et des vidéos de propagande de l’Etat Islamique », détaille le procureur de la République, Raphaël Balland. Celles-ci incitaient notamment au djihad et à la commission d’assassinats à caractère religieux.

Un défaut de permis de conduire comme seul antécédent judiciaire

Au cours de sa garde à vue, il avait reconnu avoir sciemment diffusé ces éléments pénalement répréhensibles. La loi prévoit jusqu’à sept ans d’emprisonnement en cas d’apologie du terrorisme par la diffusion de messages par voie électronique.

Il n’avait qu’un seul antécédent judiciaire, un défaut de permis de conduire en 2014. Il sera rejugé par la cour d’appel de Montpellier, ayant interjeté appel de sa condamnation.