Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, a été mis en examen

Nantes : Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, a été mis en examen

le sixièmeLe responsable de l’office de tourisme nantais est soupçonné de favoritisme dans le cadre d’irrégularités portant sur la conception du Carrousel des mondes marins. Cinq mises en examen ont déjà été prononcées avant lui
Frédéric Brenon

F.B.

C’est la suite logique. Interrogé dans les locaux de la police lundi, Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, l’office de tourisme de Nantes métropole, a été mis en examen pour recel de favoritisme, atteinte à la liberté d’accès aux marchés publics et complicité de prise illégale d’intérêts, rapporte Ouest-France.

Cette mise en examen intervient dans le cadre d’une vaste enquête portant sur des irrégularités dans les marchés de conception-construction du Carrousel des mondes marins, ce manège géant bâti sur l’île de Nantes. Les règles de mise en concurrence de cet équipement public pourraient ne pas avoir été respectées. Figure de la vie culturelle nantaise, Jean Blaise, 72 ans, n’est pas soupçonné d’enrichissement personnel.

Cinq autres mises en examen

C’est la sixième mise en examen dans ce dossier complexe puisque Benoist Pavageau, ancien directeur général des services de Nantes métropole, Jean-Luc Charles, ancien directeur général de la société d’aménagement de l’île de Nantes (Samoa), Soizick Angomard, ancienne directrice adjointe de la Samoa, sont déjà poursuivis pour « favoritisme ».

Il en va de même pour le préfet Michel Papaud, ancien secrétaire général de la préfecture, Jean-Philippe Aubry, directeur de la coordination des politiques publiques, mis en examen pour ne pas avoir contrôlé la légalité de la procédure.