enquêteAprès l’agression de Kenzo lors d’Ajaccio-OM, Macron veut des sanctions

Ajaccio-OM : Après l’agression d’un enfant malade, Macron réclame des sanctions « claires » et « fortes »

enquêteKenzo, un enfant malade de 8 ans invité à rencontrer des joueurs de Marseille, a été pris pour cible samedi avec ses parents
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Face à l’agression, il a pris position. Emmanuel Macron a réclamé ce lundi les « sanctions les plus claires » et « fortes » contre les agresseurs de Kenzo, un enfant de 8 ans atteint d’un cancer pris pour cible samedi, avec sa famille, en marge d’un match de football à Ajaccio.

« Cela montre une espèce de dérive et on a raison de ne pas s’y habituer », a déclaré le chef de l’Etat devant la presse lors d’un déplacement au Mont-Saint-Michel, promettant de « continuer d’être au côté de la famille, aussi, pour qu’il puisse se relever de ce traumatisme ». « Comme toutes les violences, c’est évidemment inacceptable. J’ai une pensée très émue pour Kenzo et ses parents », a-t-il aussi affirmé, soulignant que l’enfant se battait « avec beaucoup de courage contre la maladie ».

Une enquête ouverte pour violences en réunion

« C’est un supporteur fidèle et rien ne justifie cela, a insisté le président. J’attends que les sanctions les plus claires, fortes soient prises. » Le procureur de la République d’Ajaccio a ouvert une enquête pour violences en réunion concernant l’agression dont ont été victimes Kenzo et sa famille dans l’enceinte du stade de la ville corse.

« Le rêve s’est rapidement transformé en cauchemar lorsque Kenzo et ses parents, venus aux couleurs de l’Olympique de Marseille, ont été honteusement violentés par des individus qui se sont introduits dans leur loge », a rapporté le club dans un communiqué.

« Quel genre de malade mental fait ça ? »

Pablo Longoria, le président du club phocéen, a également réagi ce lundi en conférence de presse, où il a dressé le bilan de la saison de l’OM. « J’ai vu ce petit qui tremblait et je me suis demandé ce que je faisais dans ce sport et dans cette société. Quel genre de malade mental fait ça ? Il n’a pas sa place dans la société », s’est indigné le dirigeant, deux jours après l’agression de Kenzo.

« Ça m’a fait un choc. Après je n’étais pas moi-même pendant une heure. Je ne peux pas comprendre qu’on agresse un enfant, ça n’est pas humain. Ça te fait te poser des questions sur le foot, qui doit normalement transmettre du bonheur », a ajouté l’Espagnol.

L’entourage de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a par ailleurs fait savoir que la ministre avait eu un échange téléphonique avec le petit garçon. Lors de cet appel, elle a évoqué la possibilité pour lui d’assister aux épreuves des Jeux olympiques 2024 qui auront lieu dans la cité phocéenne. Kenzo et sa famille habitent près de Marseille.