L’une devra répondre de violence volontaire sans incapacité, l’autre d’organisation d’une manifestation sur la voie publique sans déclaration et entrave concertée avec menace à l’exercice de la liberté d’expression. Deux personnes, un homme et une femme, seront convoquées devant le tribunal judiciaire de Lorient le 13 mars 2024 après l’annulation il y a trois semaines d’un concert, rapporte Ouest-France.
Les faits s’étaient déroulés le 13 mai à Carnac. Ce soir-là, l’artiste américaine Kali Malone devait se produire dans une église de la commune. Mais le spectacle avait finalement été annulé sous la pression de plusieurs dizaines de catholiques intégristes, proches de Civitas, qui avaient manifesté bruyamment devant l’édifice religieux. Dans la bousculade qui avait suivi, des insultes avaient fusé et une adjointe de la commune avait été giflée.
Dénonçant « une violence de nature profondément totalitaire qui voudrait imposer à autrui des convictions radicales par la force », le maire Olivier Lepick avait déposé plainte. Dans la foulée, le parquet de Lorient avait annoncé l’ouverture d’une enquête pour violence volontaire et entrave à la liberté d’expression.