Vienne : Prison ferme pour le détenu qui avait jeté de l’huile bouillante sur un surveillant
COMPARUTION IMMEDIATE•« Ouvrir une porte est devenu un geste du quotidien impossible pour lui », a expliqué l’avocate de la victime20 Minutes avec agence
Un ancien détenu de la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) a été condamné ce mercredi à trois ans d’incarcération, dont deux ferme. L’homme de 22 ans faisait l’objet d’une comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Vienne (Isère) après avoir obtenu un délai pour préparer sa défense. Il était accusé d’avoir jeté de l’huile bouillante sur un surveillant le 30 mars dernier, indique Le Dauphiné Libéré.
Brûlé au second degré
Durant l’audience, le mis en cause désormais incarcéré à Corbas (Rhône) s’est dit désolé et a évoqué un « geste […] parti tout seul ». Il a aussi affirmé que la victime lui avait « mal parlé ». Le jeune détenu a par ailleurs mis en avant des « troubles du comportement » rendant son enfermement insupportable.
Le surveillant, qui occupait cette fonction depuis moins d’un an, avait été brûlé au second degré au niveau de l’abdomen et d’une cuisse. Il avait également été touché à une main. Son avocate a fait état de séquelles physiques et psychologiques. « Mon client n’a toujours pas repris le travail. Ouvrir une porte est devenu un geste du quotidien impossible pour lui », a-t-elle détaillé.