EXPERIMENTATIONLa visioplainte testée dans un commissariat et une gendarmerie des Yvelines

Yvelines : La « visioplainte » en test dans un commissariat et une gendarmerie

EXPERIMENTATIONLe dispositif fonctionnant via une appli mobile est à l’essai pour les quelque 170.000 habitants de neuf communes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Neuf communes des Yvelines expérimentent depuis ce mardi un outil de dépôt de plainte à distance imaginé par le ministère de l’Intérieur. Ce service de « visioplainte » est accessible aux quelque 170.000 habitants de neuf communes dépendant du commissariat de police d’Élancourt (Yvelines) et de la brigade de gendarmerie de Magny-les-Hameaux (Yvelines), précise Le Parisien.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il s’agit des villes de Coignières, Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Magny-les-Hameaux, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Trappes et Voisins-le-Bretonneux (Yvelines). Pour porter plainte via son smartphone Android ou iOS, l’appli Ma Sécurité est nécessaire. Les utilisateurs, qu’ils soient ou non victimes, doivent s’identifier grâce à FranceConnect avant de signaler des faits.

Le dispositif dispense aussi des informations sur des thèmes comme les armes, les conflits de voisinage ou les violences intrafamiliales. Dans ce dernier type de situation, il est possible d’appeler le 17 ou un numéro d’écoute depuis l’appli, mais aussi d’échanger en direct avec un membre des forces de l’ordre. Le Parlement s’était prononcé en faveur du procédé de « visioplainte » à la fin de l’année 2022.